VOTRE
INTERVENTION

Afin de simplifier vos démarches à l’occasion de votre intervention, voici le parcours de soin au sein de l’ICHG et de la Clinique ARAGO. Celui-ci comprend 3 étapes : la préparation (avant), l’opération en elle-même et la sortie postopératoire.

Avant l’opération

La consultation chirurgicale

Cette première consultation est une consultation chirurgicale. Elle se déroule avec l’un de nos chirurgiens spécialisés de l’ICHG : les Docteurs KERBOULL, SAILHAN ou POSTEL.

Chaque cas étant unique, nous aborderons alors ensemble la problématique particulière de votre hanche ou de votre genou. Grâce à l’examen de votre histoire médicale et de vos antécédents, les spécialistes définiront alors la meilleure solution à vous proposer.

Décrire vos symptômes

Dès lors, nous vous expliquerons en quoi consiste l’intervention, son déroulement et les suites opératoires (immédiates et à long terme). Nous vous parlerons également des bénéfices et des risques inhérents à l’opération.

Des fiches utiles et détaillées

Pour en savoir plus dans le cadre d’un consentement éclairé, retrouvez ci-dessous les fiches explicatives* des différentes opérations réalisées à l’ICHG. 

Informations concernant
LES PROTHESES UNICOMPARTIMENTALES DU GENOU 

Informations concernant
LES PROTHESES TOTALES DE GENOU 

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Informations concernant
LES PROTHESES TOTALES DE HANCHE 

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Informations concernant
LES REPRISES DE PROTHESES TOTALES
DE GENOU

CLIQUEZ ICI

Informations concernant
LES REPRISES DE PROTHESES TOTALES
DE HANCHE

CLIQUEZ ICI

* Fiches réalisées par Orthorisq (organisme agréé par la Haute Autorité de Santé pour l’accréditation des praticiens et la gestion du risque en chirurgie orthopédique), La Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T), La Société Française de Chirurgie de la Hanche et du Genou (SFHG), L’association de patients Le Lien.

Décider d’être opéré en pleine conscience, le risque médical

Les consultations d’anesthésie

La consultation

Dès lors que vous serez décidé(e) à vous faire opérer et après avoir rencontré le chirurgien, vous rencontrez alors l’anesthésiste. Afin de vous offrir une meilleure qualité de soin et pour des raisons de cohésion au sein de notre équipe, chirurgiens et anesthésistes travaillent en binômes. Ainsi, un même anesthésiste s’occupe de tous les patients d’un même chirurgien.

Par ailleurs, l’anesthésiste que vous verrez en consultation est celui qui vous endormira le jour de l’intervention. De même, il vous suivra dans les suites de l’intervention à la clinique Arago. En effet, à l’ICHG, nous considérons qu’il est plus rassurant pour vous de bénéficier d’un suivi complet par le même spécialiste. L’anesthésiste s’occupera de vos ordonnances de sortie.

C’est lors de cette consultation que vous déciderez, avec l’anesthésiste, des modalités de l’anesthésie (générale, péridurale, locorégionale…).

Le bilan préopératoire

Pour une prise de décision efficace, vous devez apporter lors de votre consultation les résultats du bilan préopératoire.

Généralement, ce bilan en comprend trois distincts :

  • Sanguin
  • Cardiologique avec un ECG (électrocardiogramme) et vasculaire (Doppler)
  • Dentaire 

Sachez que selon votre âge ou d’autres facteurs, l’anesthésiste peut demander d’autres examens particuliers. N’hésitez pas à préparer toutes vos questions avant la consultation d’anesthésie. 

Vous préparer

Votre préadmission

Après votre consultation, si l’indication opératoire est posée, la secrétaire médicale vous inscrit au tableau des interventions et vous informe de la date de l’opération.

Elle vous remettra un dossier complet afin de préparer votre hospitalisation.

Les documents à prévoir

Afin de simplifier votre admission, pensez à préparer :

  • Votre attestation de sécurité sociale ou vos cartes et attestations de carte vitale
  • les radiographies, scanners, IRM, etc
  • Votre carte de groupe sanguin ainsi que vos bilans récents
  • Du linge personnel : chemise de nuit, pyjama, robe de chambre, chaussons, gants et serviettes de toilette, vêtements confortables
  • Une trousse de toilette : savon, dentifrice, shampoing
  • Un flacon de Bétadine® ainsi que le Physiopack® si nécessaire

Votre chambre

Vous avez la possibilité de choisir le type de chambre dans lequel vous souhaitez séjourner : chambre double ou chambre individuelle. La Clinique Arago vous offre la possibilité de choisir parmi trois catégories de chambres :

  • double qui dispose d’un cabinet de toilette et d’une douche
  • seule avec toilettes et salle de douche personnelle
  • VIP, plus spacieuse et lumineuse avec toilettes, salle de douche personnelle, un espace pour recevoir

Retrouvez ces chambres en détail sur le site de la Clinique Arago.

Nous respectons votre choix dans la mesure du possible, en fonction de l’affluence des patients et du caractère imprévisible de certaines hospitalisations. Si aucune chambre individuelle n’est disponible le jour de votre admission, nous faisons tout notre possible pour vous donner satisfaction dès le lendemain.

Le jour de l’opération
à la Clinique Arago

Les recommandations

La préparation à l’intervention

La veille de l’intervention, l’infirmière du service vous expliquera le protocole de préparation de l’opéré, à savoir :

  • Deux douches bétadinées avec shampoing
  • Une dépilation
  • Une détersion
  • Un badigeonnage de la zone.

A savoir : avant de descendre en salle d’opération, vous devez retirer vos lentilles de contact, les prothèses dentaires et auditives amovibles, le maquillage, le vernis à ongles et les bijoux, piercing.

Ensuite, elle vous indiquera l’heure à partir de laquelle vous ne devrez plus absorber de nourriture ou de boisson (rester à jeun).

Vos objets personnels

Nous vous déconseillons d’apporter des objets et des bijoux de valeur lors de votre hospitalisation. Toutefois, toutes les chambres sont dotées de coffre-fort vous permettant de déposer vos objets personnels de valeur en toute sécurité*.

*La responsabilité de la Clinique ne pourrait être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration de tout objet qui n’aurait pas été déposé au coffre (Loi n° 92-644 du 06/07/1992 et décret n° 93-550 du 28/03/1993).

L’admission à la Clinique Arago

Votre admission : 

Votre admission a lieu au 187A rue Raymond Losserand (75014 PARIS) à la date et à l’heure préalablement communiquées. Dès votre arrivée, présentez-vous à l’hôtesse d’accueil. Les formalités administratives seront réalisées avec la secrétaire administrative à l’aide de vos documents.

Lors de votre admission, nous vous demanderons de bien vouloir nous indiquer les nom, adresse et numéro de téléphone de votre médecin traitant. Nous garantissons la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales. Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, n’hésitez pas à nous le signaler à votre arrivée. Nous ferons le nécessaire afin de préserver votre anonymat.

Vous pourrez alors choisir votre chambre et vos repas.

Le service des admissions : 

Le service des admissions est à votre disposition du lundi au vendredi de 10 h à 17 h au 01 44 08 04 00. Ce service a la responsabilité de votre dossier administratif lors de votre entrée, tout au long de votre séjour et après votre sortie. Le personnel administratif vérifie votre prise en charge par la Sécurité Sociale et prépare votre facture au moment de votre sortie.

Pour en savoir plus sur le lieu de votre intervention cliquez sur les liens suivants :

Visite de la clinique Arago

Votre arrivée à la Clinique Arago – Groupe Almaviva Santé

Votre séjour à la Clinique Arago

Vos soins postopératoires

Lors de votre séjour, vous recevrez des soins postopératoires avec notre personnel paramédical pluridisciplinaire, infirmiers et aides-soignants. Ceux-ci sont présents à la Clinique Arago de jour comme de nuit.

Votre chirurgien viendra également vous expliquer comment l’opération s’est déroulée et vérifier que tout se passe bien.

Votre anesthésiste contrôlera le bon déroulement du post-opératoire et s’occupera de votre traitement contre la douleur.

Vos repas

Les menus sont élaborés différemment chaque jour, mais si vous avez des exigences particulières, l’aide-soignante prendra en compte votre demande.

Ceux-ci sont servis en chambre aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner entre 7 h 30 et 8 h
  • Déjeuner entre 12 h et 12 h 30
  • Gouter proposé entre 14 h 30 et 15 h
  • Dîner à partir de 18 h

La sortie postopératoire

Votre retour à domicile

L’équipe chirurgien-anesthésiste fixe votre jour de sortie en fonction de votre état de santé et l’infirmière vous en communiquera l’heure. Les sorties ont lieu à partir de 10 h en chambre double et 13 h en chambre particulière.

Le départ peut s’effectuer en voiture particulière, en taxi, en VSL ou plus rarement en ambulance selon l’avis du chirurgien et de l’anesthésiste. Si vous souhaitez être pris en charge par un ambulancier en particulier, nous vous remercions de le faire savoir à l’infirmière.

L’infirmière vous remettra

  • vos radiographies
  • vos examens de laboratoire
  • votre carte de groupe sanguin
  • les prescriptions médicales

La secrétaire administrative vous remettra

  • un compte-rendu opératoire
  • les courriers de sortie
  • un arrêt de travail si nécessaire
  • la date de votre prochain rendez-vous avec votre chirurgien
  • le bon de transport si nécessaire
  • vos ordonnances
  • la facture de la Clinique
  • les bulletins d’hospitalisation
  • la note des dépassements d’honoraires des praticiens

Votre transfert en centre de rééducation

Si vous souhaitez être transféré(e) en centre de soins de suite et de rééducation, précisez-le à la secrétaire médicale lors de votre préadmission. Elle effectuera alors une pré réservation dans le centre de votre choix puis la confirmation quelques jours avant votre hospitalisation. Le jour de votre sortie, la secrétaire hospitalière prendra en charge votre transfert.

Les frais liés à l'hospitalisation

Les interventions pratiquées par l’ICHG sont des actes reconnus conventionnellement par la Sécurité Sociale française, bien qu’elle n’en assure pas elle-même le remboursement.

Elle en a toutefois régulièrement connaissance, tout comme les services fiscaux.

Nous vous indiquons avant l’hospitalisation le montant du dépassement d’honoraires concernant votre chirurgien et votre anesthésiste dont le paiement (ainsi que les frais complémentaires) s’effectuera au moment de votre sortie.

Certaines mutuelles prennent en charge ces frais et honoraires, renseignez-vous auprès de cette dernière.

LES FRAIS LIÉS À l’INTERVENTION

Si vous disposez d’une assurance sociale en France

Les seuls frais à votre charge comprennent :

– Les frais hôteliers

– Un forfait journalier et un ticket modérateur forfaitaire non pris en charge par la Sécurité Sociale sont laissés à la charge de tous les patients hospitalisés (loi n° 83-25 du 19 janvier 1983 et décret n° 2006-707 du 19 juin 2006), sauf s’il s’agit d’un accident du travail. Leurs montants sont fixés par voie règlementaire.

– Les compléments d’honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste : ceux-ci correspondent au montant d’honoraires demandés par le praticien en complément du forfait conventionnel réglé directement par l’assurance maladie sur la base de la codification en vigueur de l’acte chirurgical réalisé. Le devis remis lors de la consultation présentera ce complément d’honoraires. Vous signerez un document mentionnant votre acceptation de ces honoraires complémentaires à votre entrée dans l’établissement.

Autres frais médicaux :

Les dépenses concernant les attelles, les cannes, corsets, béquilles et bas de contention sont ensuite remboursées par la Sécurité Sociale.

Si vous n’êtes pas assuré social, ces frais seront à votre charge.

N’oubliez pas d’interroger votre mutuelle !

Votre mutuelle, après consultation du devis concernant votre intervention peut éventuellement prendre en charge une part ou la totalité de ce complément d’honoraires et des autres frais liés à votre hospitalisation en fonction de votre contrat personnel.

L’ensemble des frais à votre charge seront à régler au moment de votre sortie.

LES CAS PARTICULIERS

Si vous ne disposez pas de la couverture sociale française

Si vous êtes étranger et ressortissant de l’UE, vous devez être en possession de la Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM).

Si vous n’êtes pas pris en charge par la Sécurité Sociale, vos frais d’hospitalisation demeureront intégralement à votre charge.

Dans cette situation, nous vous transmettrons un devis mentionnant l’ensemble des frais relatifs à votre intervention. Ce devis accepté, vous devrez en régler le montant à la clinique par un virement bancaire avant votre entrée (et non au moment de votre sortie).