Pourquoi et comment ?

Depuis plus de 10 ans maintenant il est possible d’avoir recours à la fabrication d’implants sur-mesure. Au lieu d’utiliser un modèle de prothèse de hanche standard adapté à la taille de votre articulation de hanche (fémur et bassin), les ingénieurs peuvent faire fabriquer une prothèse sur-mesure, unique, adaptée spécifiquement à votre anatomie.

Cette évolution technique a permis de proposer une solution aux difficultés parfois rencontrées lors du choix de la prothèse à mettre dans des hanches très déformées, sortant des « normes » anatomiques. 

La modélisation de votre prothèse est faite à partir d’un scanner de la hanche à opérer. Il est donc nécessaire de faire un scanner préalablement à partir duquel un logiciel permet de réaliser une reconstruction en trois dimensions (3D) de l’articulation de la hanche avec le haut du fémur et la partie du bassin recevant la cupule de la prothèse.

Les caractéristiques anatomiques précises du patient sont alors connues. Il est alors possible de calculer les contraintes et les forces qui seront appliquées à la prothèse et à l’os en fonction du poids du patient et de la qualité de son os (existe-t-il une ostéoporose, des particularités anatomiques etc ;…).

Pour qui ?

Il est particulièrement intéressant de pouvoir faire cette analyse au scanner et d’avoir ces informations dans certains cas particuliers : si vous avez de l’ostéoporose (pour le calcul des contraintes), si la hanche a déjà été opérée (ancienne fracture), si elle a une forme anatomique inhabituelle (grandes coxa valga ou coxa vara), ou si vous avez eu une pathologie de la hanche pendant l’enfance (ostéochondrite, dysplasie, luxation congénitale…). La prothèse de hanche sur-mesure est indiquée dans ces situations.

Grâce au scanner et au logiciel de modélisation nous collaborons alors avec l’ingénieur pour décider des paramètres de fabrication de votre prothèse sur-mesure : forme, matériaux, surface de revêtement.

Il faudra compter quelques semaines pour ce processus d’analyse, de validation et de fabrication de la prothèse sur-mesure. 

Votre prothèse sera ensuite positionnée au cours de l’intervention chirurgicale utilisant la technique habituelle de mise en place de la prothèse (nous utilisons la voie antérieure).

Retour d’expérience : j’utilise les prothèses de hanche sur mesure depuis de nombreuses années déjà pour opérer des arthroses de hanche dans le contexte des malades osseuses constitutionnelles (fabriquant : sociétés Medicalex et Symbios). Ce concept a fait ses preuves en particulier dans les déformations fémorales importantes et dans les tailles extrêmes.


Dr Frédéric SAILHAN

Prothèse totale genou