logo

Chirurgien prothèse hanche / genou

Cabinet des Dr Luc Kerboull & Dr Frédéric Sailhan
Chirurgien orthopédiste - Paris
    • 22 OCT 15

    Prothèse Totale de Genou Personnalisée, est-ce un plus?

    La mise en place d’une prothèse totale du genou peut se faire en utilisant des guides de coupe classiques ou des guides de coupe personnalisés. Ce sont des guides individuels, réalisés spécifiquement et sur mesure pour chaque patient à partir d’images en reconstruction 3D du genou du patient (avec un scanner ou une IRM).

    On parle abusivement de « prothèse sur mesure »… car ce sont les guides permettant de préparer l’os et de positionner la prothèse qui sont faits sur mesure.

    Un article récent montre l’intérêt de ces guides de coupe personnalisés pour les prothèse totales de genou.

    Une étude (prospective) a comparé 60 patients opérés avec une prothèse de genou « standard » et 71 patients opérés avec une prothèse de genou que nous appellerons « personnalisée ».

    Les critères suivants ont été comparés entre les deux groupes: positionnement optimal de la prothèse (alignement parfait du membre opéré), durée de l’intervention, durée d’occupation de la salle opératoire et nombre d’instruments nécessaire pour réaliser la prothèse (reflet du coût opératoire pour la société).

    Résultats:

    Pour les patients du groupe « personnalisé » la durée de l’intervention chirurgicale était significativement plus courte (p=0.038) tout comme le temps passé par le patient en salle d’opération (p=0.043). Le nombre d’instruments utilisés était également significativement moins important dans le groupe « personnalisé ».

    Enfin, dans le groupe « standard » 29% des patients avaient leur prothèse de genou positionnée de manière « non-optimale » alors que seulement 13% des patients du groupe « personnalisé » avaient un positionnement « non-optimal » (p=0.043).

    L’alignement mécanique de la prothèse du genou est donc meilleur avec une prothèse « personnalisée ».

    RéférenceKnee. 2014 Dec;21(6):1216-20. Epub 2014 Oct 30. Improved alignment and operating room efficiency with patient-specific instrumentation for TKA. RensonPoilvacheVan den Wyngaert. 

     

    Ce qu’en pense l’ICHG:

    Les guides de coupes personnalisés (guides sur mesure) pour réaliser une prothèse totale du genou sont un réel plus, surtout dans certaines situations difficiles, par exemple dans une déformation sévère du genou, lorsqu’il y a un antécédent de fracture du fémur ou du tibia….