Chirurgien prothèse hanche / genou

ICHG - Chirurgie orthopédie

Consultation chirurgicale

V

otre première consultation est une consultation chirurgicale. C’est lors de la consultation de chirurgie avec l’un des membres de notre équipe (le Dr Kerboull ou le Dr Sailhan) que vous discuterez des détails de votre intervention chirurgicale.

Nous aborderons ensemble la problématique particulière de votre hanche ou de votre genou car chaque cas est unique. Nous discuterons de votre histoire médicale et de vos antécédents.

Le déroulement de l’intervention vous sera expliqué et nous aborderons également les suites opératoires (immédiates et à plus long terme). Les bénéfices et les risques de votre intervention  vous seront expliqués.

Consultation anesthésie

U

Une fois que vous avez prit la décision de vous faire opérer avec votre chirurgien vous rencontrerez son collègue anesthésiste. Pour une meilleure qualité de soin auprès des patients et pour des raisons de cohésion au sein de notre équipe, nous travaillons par binômes. Un même anesthésiste s’occupe de tous les patients d’un même chirurgien.

Par ailleurs l’anesthésiste que vous verrez en consultation est l’anesthésiste qui vous endormira le jour de l’intervention. Ce détail peut vous apparaître comme une évidence mais en réalité ce principe est loin d’être la règle dans la plupart des équipes.

Lors de la consultation d’anesthésie vous déciderez, avec votre anesthésiste, des modalités de l’anesthésie (anesthésie générale, péri-durale, loco-régionale etc…).

Vous devez apporter à cette consultation l’ensemble des résultats du bilan pré-opératoire qui vous a été prescrit par votre chirurgien.

Ce bilan pré-opératoire comporte habituellement :

• un bilan sanguin
  • un bilan cardiologique avec un ECG (électrocardiogramme)
  • un bilan urinaire (ECBU)
  • un bilan dentaire

D’autres examens particuliers peuvent vous être demandés. Préparez vos questions avant la consultation d’anesthésie. Votre anesthésiste vous suivra dans les suites de l’intervention au cours de votre hospitalisation à la clinique Arago.

Une question ?

Vous avez une question à propos de votre opération ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via notre formulaire ou directement par téléphone.

Posez votre question