logo

Chirurgien prothèse hanche / genou

Cabinet des Dr Luc Kerboull & Dr Frédéric Sailhan
Chirurgien orthopédiste - Paris
prothèse de genou

Chirurgie - Orthopédie : Anatomie de la hanche

L

a hanche est une articulation spécifique en ce sens qu’elle est une enarthrose: c’est une articulation qui permet de réaliser des mouvements de circumduction. Ceci signifie que cette articulation présente deux surfaces sphériques, l’une étant convexe et l’autre concave. Une énarthrose assure une grande amplitude de mouvements (avec 3 degrés de liberté) ainsi qu’une excellente stabilité.

 

La surface convexe : c’est la tête du fémur qui se présente sous la forme d’une protubérance arrondie qui joue le rôle de la surface convexe. Elle est recouverte d’un cartilage articulaire. Cette tête du fémur est reliée au reste du fémur par le col du fémur.

 

La surface concave : c’est la cavité cotyloïdienne ou « acétabulum » qui est également recouvert de cartilage articulaire. L’acétabulum est une cavité sphérique de 180° qui est ouverte en avant, en bas et en dehors. L’acétabulum appartient au bassin (os coxal) et uni l’ilion, l’ischion et le pubis qui sont les trois parties de l’os du bassin.

 

La tête fémorale s’emboîte dans la cavité cotyloïdienne qui appartient au bassin.  Ainsi cette articulation solidarise l’extrémité supérieure du fémur à l’os du bassin et joue un rôle essentiel dans la station debout (la bipédie). Ces deux pièces osseuses sont maintenues unies grâce à des structures fibro-cartilagineuses, ligamentaires et capsulaires.

 

Assurant le lien entre le bassin d’une part et le membre inférieur d’autre part, l’articulation de la hanche est soumise à de fortes contraintes, notamment en compression lors de la marche.

Le fibro-cartilage

Le bourrelet acétabulaire (ou labrum acétabulaire) est un anneau de fibro-cartilage qui prolonge le pourtour osseux de l’acétabulum.

Il forme un anneau, de section triangulaire, qui s’insère sur le bord de l’acétabulum appelé limbus.

hanche et genouA sa partie inférieure, cet anneau passe en pont au-dessus de l’incisure acétabulaire pour former le ligament acétabulaire transverse. Ce ligament acétabulaire transverse protège l’accès au foramen obturé, ou « trou obturateur ».

Ce bourrelet ou labrum participe au maintient de la tête fémorale en place au sein de l’acétabulum. Il est l’un des éléments de la stabilité de cette articulation.

Dans l’arthrose de hanche le labrum est remanié, calcifié et rigide. Il s’ossifie parfois pour former des excroissances osseuses appelées « ostéophytes ».

La capsule articulaire

C’est une capsule de tissu fibreux (une membrane fibreuse) qui s’insère sur le pourtour de l’acétabulum (sur le limbus) et sur le ligament acétabulaire transverse. Elle recouvre donc également le labrum (ou bourrelet).

Sur le fémur elle s’insère sur la ligne intertrochantérique à la face antérieure du fémur, sur le col puis près de la crête intertrochantérique à la face postérieure du fémur.

Cette capsule est épaisse et stabilise l’articulation de la hanche.

La face profonde de cette capsule (tournée vers l’articulation en elle–même) est recouverte d’une membrane synoviale qui vient s’insérer sur le bord des surfaces cartilagineuses de la tête fémorale et de l’acétabulum.

Cette capsule articulaire est parfois inflammatoire et épaissie dans l’arthrose de hanche.

Les ligaments de renfort

Ligaments hancheQuatre ligaments sont décrits autour de l’articulation coxo-fémorale : 2 sont situés à la face antérieure de l’articulation de la hanche  (2 ligaments « ventraux »), un est à la face postérieure (un ligament « dorsal ») et l’autre se situe dans l’articulation en elle-même, il est dit « intra-capsulaire ».

 

Les deux ligaments ventraux :

- Le ligament ilio-fémoral ou ligament de Bertin.

Il est de forme triangulaire, résistant. Il renforce la capsule articulaire à sa face ventrale.

Ce ligament est tendu depuis l’épine iliaque antéro-inférieure sur le bassin jusqu’à la ligne intertrochantérique sur le fémur.

Il comporte deux faisceaux:

- le faisceau cranial ou supérieur qui se termine à la face ventrale du grand trochanter (il est d’orientation horizontal)

- le faisceau caudal qui se place en avant du petit trochanter (il est d’orientation vertical).

 

- Le ligament pubo-fémoral.

Ce ligament renforce la face ventrale et inférieure de la capsule.

Il s’insère sur l’éminence ilio-pubienne et se termine sur la ligne intertrochantérique à la face antérieure du fémur.

 

Le ligament dorsal :

- Le ligament ischio-fémoral.

Il se compose de 3 faisceaux qui vont de la partie dorsale (postérieure) de l’acétabulum jusqu’ au col du fémur pour le faisceau cranial (supérieur), jusqu’à la zone orbiculaire pour le faisceau moyen et jusqu’à la capsule articulaire pour le faisceau caudal (inférieur).

 

Le ligament intra capsulaire :

- Le ligament de la tête (ou ligament « rond »).

Il est admit que ce ligament participe à la vascularisation de la tête fémorale.

Il mesure environ 3 cm de long, naît de la fovea capitis (dépression au sommet de la tête fémorale) puis se divise en 3 faisceaux qui vont :

- à la corne ventrale (antérieure) de la surface semi-lunaire

- à la corne dorsale (postérieure) sous le ligament transverse

- à la fosse acétabulaire

Prendre rendez-vous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec notre équipe de chirurgiens orthopédistes pour une chirurgie de la hanche ou du genou ?

Prendre rendez-vous

ICHG

L’Institut de Chirurgie de la Hanche et du Genou est spécialisé dans la chirurgie orthopédique de la hanche et du genou à Paris.

Prothèse Totale de hanche
  • Vous souhaitez avoir un renseignement ?

    N’hésitez pas contacter directement nos chirurgiens orthopédistes, spécialistes de la hanche si vous avez la moindre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.